Vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception masculine définitive qui a fait ses preuves!

C’est une intervention mineure qui consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes en coupant les canaux déférents : 10-15 minutes bien investis pour une tranquillité d’esprit!

Avant la vasectomie

Avant de choisir la vasectomie, il faut être bien certain de ne plus vouloir d’enfant.

Bien qu’il existe une procédure pour renverser la vasectomie (la vasovasostomie), son succès n’est pas garanti et cela implique une procédure beaucoup plus complexe.

Avant de prendre rendez-vous, nous vous conseillons de consulter toutes les sections du site afin de bien savoir à quoi vous attendre.

Suite à la prise de votre rendez-vous, il vous sera demandé de compléter un questionnaire médical en ligne. Nous le regarderons avec vous lors du rendez-vous et procéderons à un examen physique. Si vous êtes connus pour des problèmes de santé particuliers (problème de coagulation, prise d’un médicament anticoagulant (qui éclaircit votre sang), anciennes
chirurgies au niveau des testicules, etc..), n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous pré-opératoire.

Il existe peu de contre-indication à la vasectomie (ex : trouble de coagulation important, ancienne chirurgie urologique, hernie inguinale descendant dans le testicule), mais il est possible que suite à la révision du questionnaire et de l’examen il ne soit pas possible de procéder le jour-même.

Préparation avant la vasectomie
  • Nous vous demandons d’être accompagné pour le retour par quelqu’un qui pourra vous conduire à la maison.
  • Nous vous suggérons de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans la semaine qui précède l’intervention, car cela peut augmenter les saignements. Si vous avez besoin d’un anti-douleur pendant cette période, optez pour de l’acétaminophène (Tylenol).
  • La veille ou le jour même, il vous faudra raser le scrotum et la base du pénis. Il n’est pas nécessaire de raser les cuisses ou au-dessus du pénis.
    • Nous vous conseillons d’éviter un rasoir électrique, car plus irritant pour la peau, de même que la crème dépilatoire.
  • Prenez une douche le matin de l’intervention car nous suggérons d’attendre le lendemain pour la prochaine.
  • Afin de favoriser votre confort après l’intervention et pour bien maintenir le pansement en place, nous vous recommandons de porter un sous-vêtement serré le jour du rendez-vous.

La vasectomie

La vasectomie pratiquée à la Clinique médicale Fémina est celle dite « sans bistouri ».

Au Québec

Il y a environ 15 000 vasectomies par an au Québec. Depuis le début des années 90, c’est principalement la technique “sans bistouri” qui est
pratiquée. Cette technique venant de la Chine permet une intervention minimalement invasive.

Fertilité masculine - principe général

Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Ils voyagent ensuite à travers les canaux déférents (gauche et droit), remontent vers les vésicules séminales, qui produisent la majorité du liquide présent dans le sperme et sortent finalement via l’urètre lorsqu’il y a éjaculation.

Technique

La technique « sans bistouri » consiste à dégager les canaux déférents (vas deferens) à travers une petite incision sur la ligne centrale du scrotum et à procéder à leur coupure, leur cautérisation et la pose d’une petite pince de titane pour bloquer le passage des spermatozoïdes. Vous ne sentirez pas cette pince et elle ne sonnera pas au détecteur de métal !

Cela se fait sous anesthésie locale, qui s’administre avec une micro-aiguille (de la grosseur d’un cheveu). Il est ensuite normal que vous ressentiez une pression, mais il ne devrait pas y avoir de douleur.

Efficacité

La vasectomie n’est pas efficace immédiatement ! La procédure n’arrête pas la production de spermatozoïdes, mais cela bloque leur chemin et donc leur potentiel de fertilisation. Ils seront ensuite réabsorbés par l’organisme.

Lors de la procédure, il y a déjà des spermatozoïdes en circulation (dans les vésicules séminales), ce qui explique pourquoi il faut alors utiliser une méthode de contraception
parallèle et attendre de les avoir éliminés. Cela peut prendre environ 3 mois, ou environ 20 à 30 éjaculations. Il faut ensuite confirmer le succès de la procédure par un spermogramme. Pour la majorité des hommes, la confirmation de stérilité se fait au premier test de sperme. Il peut cependant arriver que les canaux se re-connectent (recanalisation précoce) (très rare 0,3%) ou encore que votre réserve prenne plus de temps à diminuer. Nous pourrons alors répéter le test 2-3 mois après. S’il reste malgré tout des spermatozoïdes, nous pourrons répéter l’intervention. Une recanalisation tardive (des années après la vasectomie) peut survenir dans de très rares cas (0,1%). Nous pouvons donc considérer cette procédure efficace à 99,9%.

Déroulement à la clinique

Lors de votre arrivée à la clinique, vous serez invité à lire le consentement à la vasectomie. Ce document sera signé avec le médecin.

Vous rencontrerez ensuite le médecin et l’infirmière pour réviser votre questionnaire médical. La procédure se déroulera dans un bureau médical normal, vous serez couché sur la table d’examen. Nous vous demanderons de descendre votre sous-vêtement et votre pantalon aux genoux, de remonter votre chandail sous le torse et de croiser vos mains à cette hauteur-là.

L’infirmière posera un champ stérile au niveau du bassin et procédera à la désinfection. Le médecin fera un examen du scrotum et des testicules. L’étape suivante sera celle de l’anesthésie locale, administrée avec une micro-aiguille pour un inconfort minimal autour des canaux déférents et du scrotum. Le reste de la procédure devrait être indolore.

Pendant la procédure, il est normal de voir un peu de fumée car nous utilisons un instrument pour cautériser.

Après l’intervention, il n’y a pas besoin d’avoir de point de suture, la petite incision se refermera par elle-même. Le médecin laissera tout de même un pansement pour optimiser la guérison et limiter les complications.

Nous vous remettrons la prescription pour le spermogramme et vous pourrez ensuite retourner vous asseoir dans la salle pour une période d’attente d’environ 10-15 minutes afin de s’assurer que tout va bien avant de quitter avec votre accompagnatrice(teur).


Après la vasectomie

Conseils post-intervention

Il est normal que le scrotum enfle un peu, devienne bleuté et que ce soit inconfortable, c’est le processus normal. La coloration devrait revenir à la normale dans 7-14 jours et la douleur devrait s’estomper après 3-4 jours (mais c’est normal que vous la ressentiez jusque dans le bas du ventre).

Il est indiqué cependant de consulter si vous avez l’impression d’avoir un troisième testicule, si la douleur n’est pas soulagée par les conseils ci-dessous ou si vous faites de la température.

Glace

  • Appliquer de la glace (“Ice pack”, sac de pois congelés, etc..) pendant 20-30 minutes et ce à 1h d’intervalle, à trois reprises.
  • ** Donc, si vous habitez à plus de 20-30 minutes de la clinique, prévoyez en apporter pour le chemin.
  • Après ces 3 poses, vous pouvez remettre de la glace pour votre confort.

Médication

  • Nous vous suggérons de prendre de l’acétaminophène (Tylenol), 500mg (extra-fort), 2 co à chaque 6 heures si vous n’avez pas de contre-indications.
  • Il est judicieux d’attendre quelques jours après la procédure avant de recommencer à prendre des anti-inflammatoires (Advil, Motrin, Naproxen) ou de l’aspirine.

Pansement / sous-vêtement

  • Vous pouvez retirer le pansement dans environ 24h, en même temps que votre douche.
  • Vous pouvez continuer à porter un sous-vêtement serré, jour et nuit, pour les 5 jours suivants : plus les testicules sont soutenus, plus facile est la guérison.

Douche/bain/piscine

  • Il est possible de prendre une douche dès le lendemain. Évitez cependant de frotter la zone du scrotum, vous pouvez seulement laisser couler l’eau.
    • Vous pouvez appliquer un diachylon sur l’incision
  • Il est suggéré d’attendre au moins 48h avant de prendre un bain ou de se baigner.

Activité physique / travail

  • Évitez de faire des efforts physiques importants pendant 5 à 7 jours après la vasectomie.
    • Cela implique d’éviter de soulever des charges de plus de 25kg et les activités sportives (hockey, ski, gym, jogging, etc..).
    • Si vous avez de jeunes enfants, faites attention en les soulevant et aux coups de pieds ou de tête.
  • Vous pouvez faire un travail manuel, en restant prudent, dans les 3-4 jours suivants la procédure.
  • Si vous avez besoin d’un papier médical, n’hésitez pas à nous le demander.

Activité sexuelle

  • Vous pouvez reprendre les relations sexuelles 4-5 jours après la vasectomie. Allez-y selon votre rythme.
  • Il est normal que les premières éjaculations soient teintées de sang (rouge, rosé ou brunâtre). Si cela persiste, n’hésitez pas à reconsulter.

Alcool

  • Il n’y a pas de contre-indication à consommer de l’alcool après l’intervention.
Complications possibles

Les complications sont rares, mais pas impossibles. Les principales sont :

  • Saignement (hématome) et infection (1%).
  • Malaise aux testicules (épididymite congestive) dans les jours qui suivent 1%
  • Granulome (nodule cicatriciel) (1%)
  • Douleur chronique (0,1%)

Pour ces raisons, il est suggéré d’éviter les voyages à l’extérieur pendant les deux premières semaines suivant la vasectomie.

La littérature médicale ne supporte pas de lien entre vasectomie et maladie cardiovasculaire ou encore entre vasectomie et cancer de la prostate.

De plus, cette intervention n’a aucune incidence sur la fonction érectile et la libido, votre taux de testostérone reste le même.

Spermogramme

En quittant, vous repartirez avec un contenant et une prescription pour un spermogramme.
Nous vous suggérons de le faire 3 mois après la vasectomie.

Il est important de continuer une méthode contraceptive jusqu’au moment où vous recevrez le résultat. Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles 2-3 semaines après avoir fait le test, n’hésitez pas à nous rappeler.

Vous pouvez prendre rendez-vous via Clicsanté (https://portal3.clicsante.ca/).

Procédure : cela consiste à récolter un échantillon de sperme, que vous obtiendrez par masturbation et que vous conserverez dans le pot remis au départ (une seule fois est nécessaire). Vous pourrez ensuite apporter votre échantillon, dans un délai d’une heure, au centre de prélèvement. Il est important de le garder à température du corps.

Période d’abstinence avant : 48-72h

À Montréal :

  • CHUM – possible même si la prescription vient d’un médecin de l’extérieur du CHUM
  • Hôpital de Verdun
  • CUSM
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Rive-Nord :

  • Hôpital Cité-de-la-Santé

Rive-Sud :

  • Hôpital Charles-Lemoyne

 

Tel que mentionné dans la section “Efficacité”, la vasectomie est une méthode très fiable, mais pas infaillible. Si dans les années à venir, votre partenaire a des symptômes de grossesse (retard menstruel, nausées, vomissements, fatigue, sensibilité aux seins, etc..), n’oubliez pas de faire un test de grossesse.

Il n’est toutefois pas indiqué de refaire le spermogramme au courant de sa vie.


Informations pratiques

Quels sont les frais associés à une vasectomie ?

  • Si vous possédez une carte d’assurance maladie valide, il n’y a pas de frais.
  • Si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide, les frais sont de 350$.

Où est située la clinique ?

  • Le service est offert à la Clinique médicale Fémina au 1265 Berri, bureau
    430, Montréal, Québec, H2L 4X4.
  • Facilement accessible en transport en commun (métro Berri-UQAM), il est
    également possible de venir en voiture (parcomètres aux alentours ou
    stationnements payants (rue St-Hubert ou BAnQ).